Présentation de la suite de logiciels mecaflux:
Modelisation helice aerienne dans heliciel
Modelisation helice bateau dans heliciel
Modelisation helice ventilation dans heliciel
Modelisation helice eolienne dans heliciel
Modelisation hydrolienne dans heliciel
Modelisation helice kaplan dans heliciel
Aile d' envergure finie et downwash: Théorie de la ligne portante de Prandtl
Nappe tourbillonnaire et pertes en bout d'aile schématisées dans le logiciel Heliciel :
Aile rectangulaire de longueur 2 mètres Allongement= 4 Finesse (Portance/Traînée) =16 |
Aile rectangulaire de longueur 9 mètres Allongement= 18 Finesse (Portance/Traînées) =32 |
Aile pointue de longueur 2 mètres. Allongement= 5 Finesse (Portance/Traînée) =19. | Aile pointue de longueur 9 mètres. Allongement= 33 Finesse (Portance/Traînée) =36 |
Variation de l'angle effectif généré par la Vitesse induite au niveau du profil d' un élément.
- La vitesse V infinie est la vitesse en amont prise a une distance considérée comme infinie, donc non perturbée par l'aile.
- La vitesse w est la vitesse induite par les tourbillons. La vitesse induite est dirigée vers le bas, elle est donc négative.
- L'angle de a est l'angle d'incidence géométrique.
- L'angle de ai est l'angle d'incidence induite.
- L'angle de aeff est l'angle d'incidence effectif réellement perçu par le profil.
Théorie de la ligne portante de Prandtl: Ludwig Prandtl à développé la première méthode permettant l' analyse d'une aile d' envergure finie en 1918 en assimilant tous les filaments tourbillonnaires attachés a une aile a un seul filament nommé "Ligne portante". Les lois et théorèmes définissant les tourbillons permettent un calcul des vitesses induites:
- La loi de Kutta-Joukovsky nous donne la relation entre la force de portance(Newtons) et l' intensité du tourbillon attaché (Γ) sur un élément d'aile de longueur L(m) plongée dans un courant de fluide de vitesse V (m/sec) et de masse volumique r(kg/m3):
- Portance = Γ. r . V. L
- Γ= Portance / (r . V. L)
pour rappel, La formule de la portance:
- D'apres le théorème de Helmotz un tourbillon doit être fermé et ne peut finir dans le fluide, ceci implique que la portance d'un élément engendre un tourbillon d' intensité constante (Γ) repartit le long d'une ligne qui doit former une boucle fermée.
Dans la réalité, lorsque l'aile est en vol, le "tourbillon départ a l' infini aval" est suffisamment éloigné de l'aile pour négliger les vitesses induites qu'il provoque sur l'aile car la vitesse induite par un tourbillons varie comme l' inverse de la distance a l'axe du tourbillon. On ne considère donc que les tourbillons libres marginaux et leurs vitesses induites descendante perçue par l'aile. Les tourbillons libres marginaux sont définis comme semi infini car il commencent au bout de l' élément et se prolongent à l' infini aval.
- En remplaçant la force de portance par une ligne de tourbillons attachés au niveau du centre de portance des profils (environ a 1/4 de la corde) qui se prolongent par 2 tourbillons marginaux d' intensité (Γ) constante ,et en négligeant le tourbillon départ, on obtient un système tourbillonnaire en fer a cheval:
Système de tourbillon en fer a cheval, d' intensité constante (Γ) équivalente a la portance générant des vitesses induites descendantes.
- La loi de biot-Savart nous donne la vitesse induite w(m/sec) en un point (P) situé a une distance h d'un tourbillon marginal d' intensité (Γ) semi infini car il commence au bout de l' élément et se prolonge a l' infini aval. La portance de l' élément (connue grâce au Cz du profil) nous donnant l' intensité , Il nous est donc possible de déterminer la vitesse induite -w au point P:
- Expression des vitesses induites pour un seul système tourbillonnaire isolé:
Posons le point P dans le système des 2 tourbillons en fer a cheval ou la vitesse induite est produite par les 2 tourbillons libres. Le point A est situé en -b/2 et +b/2 et le point P sur l'axe y. La vitesse induite en fonction de la position en y est composée de 2 termes:
- Le terme -Γ/[4p(b/2+y)] représentant la contribution du tourbillons situé au point A avec y=-b/2
- Le terme -Γ/[4p(b/2-y)] représentant la contribution du tourbillons situé A avec y=b/2
Qui donnent l' expression de la vitesse induite en fonction de la position y pour un système tourbillonnaire isolé.:
Dans cette dernière expression des vitesses induites pour un seul système tourbillonnaire isolé, lorsque la position de y s' approche d' une extrémité (y=b/2 ou y=-b/2), la vitesse induite tend vers moins l' infini. Ce qui ne peut pas correspondre à un représentation réaliste de l'aile d' envergure finie. pour remédier a cela Prandtl amène le concept de ligne portante:
- w(y) = -Γ/[4p(b/2+y)] -Γ/[4p(b/2+y)]
- équivalent à :w(y) = -Γ/(4p) .{b/[(b/2)²-y²]}
- Expression des vitesses induites pour un ensemble de systèmes tourbillonnaires :La ligne portante
Le premier théorème de Helmotz définissant les lois du mouvement tourbillonnaire stipule que l' intensité Γd'un tourbillon isolé est constante et équivalente a la portance. Une variation de la portance (donc de l' intensité Γ) ne peut pas être représentée par un système de tourbillon isolé. Variation de la portance, donc de l' intensité tourbillonnaire sur une aile: Le premier théorème de Helmotz indique que la variation de portance sur une aile (donc d' intensité tourbillonnaire) ne peut se faire que si des filaments tourbillonnaires d' intensité égale à la variation d' intensité s' ajoutent ou quittent l'aile: Un système de tourbillons superposés permet de représente la variation d' 'intensité tourbillonnaire associée à la portance d'une aile. En chaque point de l'aile ou se produit une variation de portance, un tourbillon d' intensité égale à la variation de portance se forme. Dans la réalité cette nappe de tourbillons se formant sur les bords de fuite se combine , pour former les deux tourbillons marginaux parfois visibles: Mais la variation de portance et d' intensité étant continue et progressive sur l'aile, le nombre de tourbillons en fer a cheval , d' intensité dΓsuperposés sur la ligne portante décrivant la variation d' intensité est infini.
- l' Intensité élémentaire dΓdu tourbillon en fer a cheval correspondant au segment de ligne portante [dy] positionné a y sur la figure ci dessus est donnée par : dΓ= (deltaΓ/delta y).dy
- le tourbillon libre d' intensité dΓva induire une vitesse dw au point y0:
en utilisant la loi de biot savart définissant la vitesse induite par un tourbillon semi infini:
ou l'on remplace :
- Γpar (deltaΓ/delta y).dy, et h par y0-y
on obtient la vitesse induite élémentaire au point y0 produite par le tourbillon libre d' intensité dΓpassant par y :
- dw= - {(deltaΓ/delta y).dy}/{4p.(y0-y)}
La vitesse totale induite en y0 par l'integralité de la couche tourbillonnaire libre de -b/2 à b/2 correspond à:
- w(y0) = -1/(4p) ∫(- +b/2) {(deltaΓ/delta y)/(y0-y)}.dy
( références:"Aérodynamique subsonique" de mr Ion Parashivoiu aux éditions de l' école polytechnique de Montréal).L'angle d'incidence induite ai est donc : αi(y0)=atan[-w(y0) / V∞]
Vous trouverez aussi une description de la théorie de la ligne portante de Prandtl sur le site de mr : j.haertighttp://j.haertig.free.fr/aerodyn_theorique/index.html et notamment ce document pdf :Théorie de la ligne portante de Prandtl